Mise en vente de « La « trouvaille de Bais », la confiserie phare de notre terroir de Bais »
PATRIMOINE A DÉGUSTER, LE TRÉSOR DE BAIS EN CHOCOLAT !
Il était une fois, par un matin frais du 18 novembre 1904, le fermier Pierre Poirier, habitant du petit village du Cap à Bais, s’affaire dans son champ, une parcelle qu’on appelle ici la « pièce Bétin ». Il a décidé d’y planter un pommier, sans se douter qu’il va faire une découverte inattendue.
La terre est lourde, humide, et son outil heurte soudain quelque chose de dur. Intrigué, il creuse un peu plus. À une quarantaine de centimètres de profondeur, il distingue la forme d’un vase, en partie brisé par le coup de bêche. En soulevant la motte de terre, quelques petites pièces de monnaie s’échappent et scintillent au soleil. Pierre Poirier vient, sans le savoir, de réveiller un trésor endormi depuis des siècles.
Afin de redonner vie à cette découverte patrimoniale exceptionnelle, les Amis du Patrimoine, en partenariat avec la municipalité et la boulangerie Le Fournil de Bais, a fait éditer des copies de ces monnaies mérovingiennes (8e siècle) en chocolat. Elles seront proposées à la vente en sachet de 150 gr à la boulangerie Le Fournil et lors du marché de Noël de Bais qui se tiendra le 7 décembre.

Le dernier mérovingien original sous le nom de CABIONNO. Le nom du monnayeur ///DE+BERTE
Au revers la légende CABIONNO, (Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire) est en quatre parties, chacune en lecture inverse du sens des aiguilles d’une montre. Étoile à six branches dans un grènetis. Croix cantonnée de quatre besants et d’une légende, dans un grènetis. Au catalogue de Prou, sous le n° 4, celui de Belfort, il est référencé sous le n° 1252. Sur lequel il est noté ; on a lu ///DE+BERTE. Le nom du monnayeur est sans doute, Bertefridus, mais rien de sûr à priori.

Décembre 2025, la reproduction du dit denier en chocolat




Les confiseries sont vendues sous deux formules, chocolat noir ou au lait
HISTOIRE DU TRÉSOR DE BAIS
« La trouvaille de Bais »![]()

Mardi 2 décembre, lancement de la confiserie, « La trouvaille de Bais » à la boulangerie, le fournil de Bais

Article du journal Ouest France du 6 décembre 2025
« Une vidéo de fiction, réalisée grâce à l’intelligence artificielle, raconte la découverte du dépôt monétaire au village de Cap : l’épisode historique connu sous le nom de La Trouvaille de Bais. »

Pour la réalisation de l’affiche. Merci à Claire.
CLAIRE DAHIOT. Chargée de communication. Tél : 06 62 42 43 58 – claire.dahiot@cesarlosfeld.com 703 rue Claude Bernard 62320 Rouvroy.
Clip vidéo réalisé par Emmanuel Dahiot.


